Plasma en plaquette

Le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP

Protesys 13 avril 2016

Le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP, qu’est-ce que c’est?

La solution dans le traitement des lésions et bien d’autres indications.

Le plasma est un sérum incluant des facteurs de coagulation et des protéines, enrichi en plaquettes obtenu par un processus de centrifugation, il est capable de stimuler la régénération des tissus. Les plaquettes sont des cellules sans noyau avec des mitochondries, des microtubules et des alpha granules.  Il y en a entre 50 et 80 alpha granules par plaquette. Ces alpha granules synthétisent, stockent et libèrent une trentaine de protéines bioactives, qui sont des facteurs de croissance dont la fonction est l’hémostase (la coagulation du sang) et la cicatrisation tissulaire.

Suite à une lésion des tissus, le processus de réparation se fait en 3 phases.

Tout d’abord, une inflammation des tissus est initiée par les plaquettes. Pendant cette phase, les plaquettes libèrent une grande quantité de facteurs de croissance.

Dans la deuxième phase, ces facteurs de croissance activent la prolifération cellulaire et de la matrice (tissus autour des cellules). L’architecture des tissus cicatrisés se fait d’une façon anarchique.

Enfin, cette cascade de facteurs de croissance entraîne un remodelage des tissus, c’est à dire une réorganisation des tissus cicatrisés.

Indications: Ostéoarthroses (hanche -genou), tendinopathies, déchirures musculaires… il est également utilisé en gynécologie et esthétique.

Contactez nous pour plus d’informations.